Auschwitz : La naissance du mensonge de propagande des chambres à gaz (3)

0
221
La Liste de Schindler, film.

Mensonges de propagande oubliés

par Carlo Mattogno

Ce texte correspond à la troisième partie de l’article A U S C H W I T Z 27 JANUARY 1945 – 27 JANUARY 2005: SIXTY YEARS OF PROPAGANDA, Origins, development and decline of the “gas chamber” propaganda lie [2005 text, revised, corrected and updated] paru sur Janv27.org.


 

L’histoire des chambres à gaz est née assez tôt, mais avec une connotation très spécifique : l’expérimentation de gaz toxiques à des fins militaires, avec une référence précise à l’utilisation de gaz asphyxiants pendant la Première Guerre mondiale, et le prétendu gazage de 700 000 Serbes. Cette version de l’histoire est apparue dans un rapport du mouvement de résistance clandestin au camp d’Auschwitz le 24 octobre 1941 :

« À Oscwiecim [Auschwitz], au début du mois d’octobre, 850 officiers et sous-officiers russes (PG) qui avaient été transportés à Auschwitz, furent soumis à la mort par gazage dans le but d’expérimenter un nouveau type de gaz de guerre, qui devait être utilisé sur le front de l’Est (jako prób nowego typu gazu bojowego, który ma by u yty na froncie wschodnim) » 52.

Dans les versions ultérieures de l’histoire, la raison de l’expérimentation sur des détenus, en utilisant des gaz de guerre, est restée le motif principal 53. Les exigences de la propagande de la Résistance inventent alors un nouveau thème, celui de l’extermination des Juifs dans des chambres à gaz, qui sont appelées « Degasungskammer ». Ce terme était une erreur pour Begasungskammer, chambre de désinfestation à gaz, faisant référence à une chambre de désinfestation à l’acide cyanhydrique gazeux utilisant un système DEGESCH-Kreislauf (chambre de recirculation d’air standard). La combinaison de chambres à gaz et de douches que nous avons déjà vue dans la lettre du 29 août 1942, et qui est devenue un motif récurrent de la propagande ultérieure, a été inspirée par deux installations hygiéniques, l’une encore en phase de conception, l’autre en cours de réalisation : La première était le bâtiment d’accueil, qui comprenait, sous le même toit, 19 chambres à gaz de désinfection et une installation de douche pour les détenus, qui a donné son nom aux prétendues chambres à gaz homicides ; la seconde consistait en deux installations de désinfection en construction miroir, appelées Bauwerke 5a et 5b, qui comprenaient également une chambre à gaz d’acide cyanhydrique et une zone de lavage et de douche, appelées respectivement Gaskammer et Wasch- und Brauseraum dans les schémas correspondants.

Cela a donné naissance à un thème littéraire qui s’est développé en une efflorescence de versions infondées et contradictoires finalement purgées et modifiées dans la version finale des installations provisoires de gazage, appelées (après la fin de la guerre) Bunker ou « maison blanche » et « petite maison rouge ».

L’invention du fil des « gazages homicides » dans les crématoires de Birkenau fut plus laborieuse.

Une première ébauche de l’histoire apparaît assez tardivement dans le paragraphe « Usine de la mort » du « Rapport périodique » (Sprawozdanie okresowe) du 5 au 25 mai 1944 :

« A partir de mai 1943, les tueries sont plus faciles maintenant, c’est mieux organisé. Les transports sont amenés à la « rampe de la mort » à Rajsko 54, et, de là, après la sélection, les hommes, les femmes et les enfants sont conduits aux chambres à gaz dans les crématoires récemment construits (nous possédons les schémas des chambres). Après le gazage, les corps nus sont transportés sur un monte-charge situé à l’intérieur de l' »Usine de la mort » jusqu’au rez-de-chaussée, où ils sont soumis à une inspection minutieuse pour l’enrichissement du Troisième Reich. Le commando des dentistes arrache toutes les dents en or ou en platine – pour gagner du temps – ainsi que les mâchoires. Les corps sont disséqués et recherchés dans la salle de dissection à la recherche d’objets précieux avalés. Il existe 4 crématoriums actifs, qui traitent jusqu’à 5 000 [corps] par jour. Les fours d’Auschwitz ont déjà « traité » 1.500.000 Juifs et 100.000 autres Polonais, Russes et autres » 55.

Une description plutôt tardive et insignifiante des gazages colossaux d’au moins un million et demi de personnes ! Les membres de la Résistance d’Auschwitz s’en sont tout de suite rendu compte et ont décidé d’inventer une version beaucoup plus détaillée du conte de fées de la prétendue extermination massive. La machine de propagande fut ainsi mise en marche et inventa une histoire qui, malgré son évidente fausseté, devint l’embryon qui se développa plus tard pour devenir l’actuelle « vérité historique » : les prétendus « Protocoles d’Auschwitz », une série de rapports de détenus qui s’étaient échappés d’Auschwitz entre 1943 et 1944.

Le rapport le plus important était celui de Rudolf Vrba (interné sous le nom de Walter Rosenberg le 30 juin 1942, numéro d’enregistrement 44070) et Alfred Wetzler (interné le 13 avril 1942, numéro d’enregistrement 29162), deux Juifs slovaques qui se sont échappés de Birkenau le 7 avril 1944. Après avoir atteint la Slovaquie, ils rédigent leur rapport fin avril, qui commence à circuler dès le mois suivant. L’une des premières versions, en allemand, était intitulée « Tatsachenbericht über Auschwitz und Birkenau » (Rapport factuel sur Auschwitz-Birkenau) et datée de Genève, 17 mai 1944 56.

Le but de l’évasion de Vrba et Wetzler, comme l’expliqua plus tard le premier d’entre eux, était de « raconter au monde ce qui se passait à Auschwitz », afin d’empêcher la déportation des Juifs hongrois vers ce camp 57. Vrba déclara également qu’il avait été en contact avec le détenu du « Sonderkommando », Filip Müller, « qui est devenu l’une de nos sources d’information les plus précieuses », et qu’ils avaient également reçu « des informations supplémentaires » de sa part lorsqu’ils avaient discuté avec lui de la situation dans le camp au tout début de 1944 58.

Lors du procès Zündel en 1985, auquel il a participé en tant que témoin de l’accusation, Vrba a confirmé qu’il avait eu des contacts fréquents avec des membres du Sonderkommando, déclarant qu’il avait établi le schéma des crématoires II et III de Birkenau contenu dans le rapport Vrba-Wetzler, en se basant précisément sur ces informations 59. Filip Müller, l’ancien détenu mis en cause par Rudolf Vrba, a confirmé qu’il avait fourni à Alfred Wetzler, en 1944, « un schéma des crématoires avec les chambres à gaz » (einen Plan der Krematorien mit den Gaskammern) 60, entre autres documents.

Mais dans un livre qu’il a rédigé sous le pseudonyme de « Jozef Lánik », Wetzler a une fois de plus dévoilé l’histoire des « chambres à gaz de douche » :

« Les hommes, qui étaient encore occupés par leurs bagages, et qui étaient également stupides par la gentillesse des SS, regardèrent soudain le plafond et virent que les pommes de douche émettaient de minuscules cristaux au lieu d’eau. Les cristaux ont immédiatement généré un gaz toxique, qu’ils étaient maintenant obligés de respirer : c’était le puissant et toxique Zyklon ». 61.

Les victimes « se sont avancées en ligne, par groupes de cinq, et sont entrées dans les douches avec leurs enfants, où les pommes de douche émettaient des gaz toxiques au lieu d’eau ». 62.

Le rapport Vrba-Wetzler contient une description précise des crématoires II et III : « Actuellement, il y a quatre crématoires en activité à Birkenau : deux grands, I et II, et deux petits, III et IV. Ceux de type I et II se composent de trois parties, à savoir : a) la salle des fours ; b) le grand hall ; et c) la chambre à gaz.

« De la salle des fours s’élève une gigantesque cheminée autour de laquelle sont regroupés neuf fours, chacun d’entre eux ayant quatre ouvertures. Chaque ouverture peut recevoir trois corps de taille ordinaire à la fois, et, après une heure et demie, les corps sont complètement brûlés. Cela correspond à une capacité journalière d’environ 2 000 corps. En plus de ce qui précède, il existe un grand hall de réception, aménagé de manière à ressembler à l’antichambre d’un établissement de bains. Cette salle peut contenir 2 000 personnes et il y a apparemment une salle d’attente similaire à celle du rez-de-chaussée. De là, une porte et quelques marches mènent vers le bas à la chambre à gaz, qui est très longue et étroite. Les murs de cette chambre sont également camouflés avec de fausses pommes de douche pour tromper les victimes. Le toit est équipé de trois trappes pouvant être fermées hermétiquement de l’extérieur. Une voie mène de la chambre à gaz à la salle du four ».

Suit une explication de la prétendue technique de gazage, qui se serait produite en versant une « préparation en poudre », contenue dans des « boîtes » étiquetées « Cylkon », à travers les trois « trappes ». L’étiquette sur les boîtes indique « Pour utilisation contre la vermine » ; le poison est produit par une entreprise de Hambourg » 63.

On sait maintenant que la description des crématoires II et III fournie par Vrba et Wetzler, ainsi que leur schéma destiné à les illustrer, sont complètement inventés, comme le montre une simple comparaison avec les schémas originaux. En résumé :

1) il y avait 5 fours crématoires dans la salle des fours, et non 9 ;

2) chaque four avait 3 moufles (chambres de combustion) et non pas 4,

3) les fours étaient disposés en ligne droite le long de l’axe longitudinal de la salle des fours, et non en demi-cercle autour de la cheminée ;

4) la zone appelée salle de déshabillage des victimes (Leichenkeller 2) était située au sous-sol et non au rez-de-chaussée ;

5) la zone appelée chambre à gaz (Leichenkeller 1) n’était pas située au rez-de-chaussée, un peu plus bas que la salle de déshabillage, mais plutôt, au sous-sol, au même niveau que la salle de déshabillage ;

6) l’endroit où se trouvait la chambre à gaz était relié à la salle des fours par un monte-charge, et non par des rails, ou une « voie ».

Comme le schéma et la description des crématoires II/III contenus dans le rapport Vrba-Wetzler sont de la pure fantaisie, il s’ensuit que l’histoire de l’extermination des Juifs dans des chambres à gaz homicides à laquelle les auteurs font référence ne provient pas de détenus faisant partie du soi-disant Sonderkommando, mais a été rédigée à leur insu. Cela prouve que l’histoire a été créée par le mouvement de résistance du camp, comme une propagande grossière, et sans qu’il soit question de demander aux détenus qui travaillaient dans le crématorium !

Mais cela n’avait évidemment aucun rapport avec les objectifs des propagandistes. Tout au long de l’année 1944, et même après, le rapport Vrba-Wetzler est devenu la « preuve » de la prétendue extermination des Juifs dans les chambres à gaz, fixant lourdement les termes de toute la propagande ultérieure. Comme l’écrit Walter Laquer, « ce n’est qu’en 1944, lorsque Rudolf Vrba et Alfred Wetzler entrèrent en scène avec des informations très détaillées sur le plus grand de tous les camps de la mort, que les « rumeurs » devinrent une certitude » 64.

C’est précisément pour cette raison, c’est-à-dire pour conférer de la crédibilité aux « rumeurs » de propagande, qui étaient restées jusqu’alors parfaitement crédibles 65, que le « rapport » de Vrba et Wetzler a été concocté.

Le rapport Vrba-Wetzler a également influencé les témoignages ultérieurs sur Auschwitz, jusqu’au plagiat éhonté. Le « Livre jaune », publié en 1945, contenant des « Données sur le martyre des Juifs hongrois pendant la guerre de 1941-1945 », présente le témoignage d’un certain Henrik Farkas, déporté à Auschwitz le 15 juin 1944. Dans le paragraphe intitulé « Les chambres à gaz », il reprend les informations inventées par Vrba et Wetzler, en prétendant toutefois avoir fourni « une description technique des chambres à gaz de la chambre à gaz basée sur les annotations d’un ingénieur juif (zsidó mérnök) employé à une tâche technique » 66.

Szaja Gertner, membre autoproclamé du Sonderkommando, a reformulé tous les thèmes de propagande antérieurs sous une forme plus fantastique :

« Après le gazage, ils ont ouvert la porte de l’autre côté – le côté où personne ne pouvait entrer – et les fenêtres, et ils ont ventilé [la zone] pendant cinq minutes. Ensuite, les Kapos ont pénétré au centre [de la pièce] et ont éloigné les corps des portes et des fenêtres, pour pouvoir travailler plus rapidement. Nous avions des gants de caoutchouc épais sur les mains, et des bouts de coton sur la bouche. Les corps émettaient des gaz dès qu’ils étaient déplacés, de sorte que nous ne pouvions pas respirer. Les traces menaient des portes de la zone de gazage (gazowni) au four. Nous avons chargé 40 corps sur le chariot à la fois, et le chariot s’est immédiatement dirigé vers la grille ou le gril (na ruszt). Ces chariots se sont renversés dans un fossé, où il y avait une grille, [et] les corps ont immédiatement commencé à devenir rouges à cause du courant (od pr du) et après dix minutes, ils ont été transformés en cendres.
« Si le courant était trop faible, il laissait de gros os, mais normalement, il ne restait que de petits résidus. Au centre, il y avait un dispositif, qu’ils appelaient « Exhausteur », qui soufflait les cendres dans un fossé adjacent après chaque crémation. Là, un ouvrier remplissait un tonneau avec les cendres, et il était remonté au moyen d’un treuil. Les cendres étaient emportées et jetées dans l’eau » 67.

La déposition d’Ada Bimko s’est également librement inspirée du rapport Vrba-Wetzler.

Un rapport récemment découvert, rédigé à Kiev le 31 août 1944 par deux prisonniers de guerre soviétiques échappés d’Auschwitz (Ananij Silovich Pet’ko et Vladimir Jakovlevich Pegov), montre les développements littéraires ultérieurs des histoires de chambres à gaz 68.

Les propagandistes étaient au moins informés de la structure architecturale des crématoires II et III, mais, faute de sens des proportions, ils attribuaient aux fours une capacité de crémation encore plus absurde que jamais :

« La partie souterraine du crématorium est divisée en deux sections distinctes : la salle de déshabillage et la chambre à gaz proprement dite. Le crématorium se trouve au rez-de-chaussée, c’est-à-dire les fours, qui sont chauffés au coke. Chaque crématorium est composé de 5 fours avec 3 moufles. Chaque moufle peut recevoir 3-4 corps à la fois. Lorsqu’ils sont mis à feu, le temps de crémation d’un chargement de corps est de 5 à 10 minutes ; ce temps de crémation a été réduit par la suite. Les crématoires fonctionnent à pleine capacité vingt-quatre heures sur vingt-quatre [par jour] et sont néanmoins incapables d’incinérer tous les corps ».

Par conséquent, en moyenne, les crématoires II et III étaient capables, au total, d’incinérer un minimum de 20 160 corps par jour, soit environ 30 900 corps, si l’on inclut les crématoires IV et V (plus de trente fois la capacité théorique), mais, malgré ce fait, ils étaient incapables d’incinérer tous les corps.

Un autre rapport, daté du 6 septembre 1944, du capitaine de l’armée soviétique Grigorij Jakovlev et d’autres détenus évadés du camp, informe comme suit sur la question de savoir combien de corps auraient dû être incinérés si les fours avaient pu les traiter « tous » :

« 1 200 000 juifs hongrois et roumains ont été exterminés dans le camp entre le 16 mai et le 20 juillet 1944. Des transports entiers de Juifs de France, de Yougoslavie et de Grèce occupée par l’Allemagne ont commencé à arriver au camp à partir de la fin du mois de juillet de cette année. Les adultes étaient empoisonnés dans des chambres à gaz tandis que les personnes âgées et les enfants étaient jetés vivants dans le feu » 69.

Outre le fait que le chiffre mentionné est presque trois fois supérieur au nombre total de Juifs déportés de Hongrie entre la mi-mai et le début du mois de juillet (437.402), selon les auteurs du rapport, le nombre de personnes assassinées en 65 jours (1.200.000 : 65 =) est en moyenne d’environ 18.400 personnes par jour, mais les crématoires de Birkenau, qui ont été décrits comme possédant une capacité d’incinération fictive d’environ 30.900 corps par jour, étaient encore incapables d’incinérer tous ces corps également fictifs ! La propagande n’a évidemment besoin ni de cohérence ni d’intelligence.

Le rapport du 31 août 1944 introduit également une autre variante importante : les « trois trappes » du rapport Vrba-Wetzler deviennent les quatre canoniques, tandis que les prétendues colonnes d’introduction émettant des « gaz toxiques » générés à partir d’une « sorte de substance semblable à une puissance » – description rappelant la diatomite granuleuse formant la base solide du Zyklon B, que le rapport ne mentionne jamais – apparaissent ici pour la toute première fois.

Bien qu’il constitue une nouvelle étape vers la version finale de l’histoire, le rapport contient encore certaines caractéristiques nécessitant un travail supplémentaire : il affirme que les dents en or ont été extraites de détenus vivants (et non de leur corps) et il ne mentionne toujours pas le monte-charge : « Les corps étaient ensuite emportés dans la chambre haute sur des chariots spéciaux pour être incinérés ».

La nature grossièrement propagandiste du rapport est confirmée par une autre affirmation écervelée :

« Pendant le fonctionnement des crématoires, on a vu des flammes atteignant 15 mètres de haut sortir des cheminées » !

Notes :

35 O. Lengyel, I forni di Hitler. Carroccio, Bologna, 1966, p. 130.

36 A. Strzelecki, The Plunder of Victims and their Corpses, in: Yisrael Gutman and Michael Berenbaum Editors, Anatomy of the Auschwitz Death Camp. Indiana University Press, Bloomington and Indianapolis, 1994, p. 262.

37 Der Prozess gegen die Hauptkriegsverbrecher vor dem internationalen Militärgerichtshof, op. cit., Nuremberg, 1947, vol. VII, pp. 644-645.

38 But the cremation produced only ash, not bones!

39 A. Strzelecki, Die Verwertung der Leichen der Opfer, in: Studien zur Geschichte des Konzentrations- und Vernichtungslagers Auschwitz. By W. Dlugoborski and F. Piper. Verlag des Staatlichen Museums Auschwitz- Birkenau. Oswiecim, 1999, vol. II, pp. 501-502.

40. The text says “apfäle”, that is, “Abfälle”, “wastes” – the equivalent term in Polish (mentioned in the document) “odpadki”, wastes.

41 GARF, 7021-108-17, p. 130 (original document) and 131 (Russian translation).

42 Bestandplan des provisorischen Schlachthauses BW 33B. GARF, 7021-108-48, p. 14.

43 Baubericht für Monat September 1942. RGVA, 502-1-24, p. 14: “…Knochenentfettungsanlage eingebaut…”.

44 GARF, 7021-108-44, p. 1. Pages 2-11 contain other documents on this device, including a service manual and a technical drawing of the same.

45 A. Ponsonby, Falsehood in Wartime. Institure for Historical Review, Torrance, California, 1980, p. 102. See Chapter XVII, “The Corpse Factory”, pp. 102-113.

46 Idem, p. 102.

47 The classic work of the engineer Wilhlem Heepke Die Kadaver-Vernichtungsanlagen (Verlag von Carl Marhold. Halle an der Saale, 1905) dedicated a suitable section to the “Kadaver-Vernichtungs- und Verwertungsanstalten als Gross-Anlagen” („Establishments for the destruction and recycling of carrion as large-scale installations“) (p. 129 et seq.).

48 W. Laqueur, Il terribile segreto. Giuntina, Florence, 1983, p. 18.

49 Idem, p. 19.


De AUSCHWITZ – 27 JANUARY 1945 TO 27 JANUARY 2005: SIXTY YEARS OF PROPAGANDA par Carlo Mattogno, traduit en anglais à partir de l’original italien pour jan27.org par Carlos Porter. Le livre est entièrement archivé sur ce site : ICI.


Réagissez à cet article en soumettant votre commentaire ci-dessous.

Vos partages nous permettent de continuer, merci !

Auschwitz – Le mensonge de la propagande se consolide : la contribution soviétique et britannique (4)